• VACANCES et ANIMAUX

     

     

    Grâce à de bons soins, votre animal de compagnie pourra aussi profiter de ses vacances avec vous.

    De plus en plus de chiens et de chats sont emmenés avec nous en vacances. Afin de passer ces vacances sans le moindre souci, il y a un certain nombre de mesures à suivre. Lorsque vous voyagez dans des régions chaudes comme la Mer Méditerranée, soyez vigilants aux infestations par le ver cardiaque, les tiques et les piqûres de moustique.


    Les chiens et les chats sont contaminés par le ver cardiaque, provoqué par une piqûre de moustique. Avant que le moustique ne suce le sang, il injecte la larve du ver cardiaque. Le chien ou le chat ne tombe pas tout de suite malade car il faut attendre de 7 à 9 mois avant que la larve ne devienne adulte et qu'elle produise, à son tour, des larves avec lesquelles elle contamine d'autres moustiques et ainsi, le cycle est rond.

    Le ver cardiaque Français peut également causer beaucoup de problèmes au chien. Ce ver est plus petit que le ver cardiaque classique et est transmis par les escargots, déjections d'escargots ou leur bave, et se retrouve, contrairement à ce que son nom indique, dans différents pays Européens, tels que le Danemark, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni.

    Ascaris, ankylostomes et trichures sont transmis par des chats ou des chiens contaminés aux endroits où ils séjournent. Vérifiez le schéma de vermifugation que l'ESCCAP recommande sur www.esccap.be.

    Puces et poux mordants, un fléau pour votre animal de compagnie. En vacances aussi, votre chien ou votre chat peuvent être menacés même lorsqu'ils sont bien soignés. Les températures chaudes constituent un habitat idéal pour ces petits animaux nuisibles. Les chiens et les chats s'infectent au contact avec les animaux qui ont une infestation aux puces ou aux endroits fréquentés par des animaux infestés par les puces.

    En suçant le sang, ils peuvent provoquer une anémie ou une allergie aux puces, mais les vers plats aussi peuvent provoquer toute une série de maladies
    Un moyen antipuce efficace est donc indispensable pour interrompre le plus vite possible le cycle de la puce afin d'éviter d'emmener d'autres infestations supplémentaires à la maison.

    Les puces peuvent transmettre bactéries, virus et vers plats ou peuvent causer des réactions allergiques. De plus, elles peuvent aussi importuner les gens. L'idéal serait de donner préventivement des gouttes antipuces afin d'éviter l'allergie aux piqûres de puces et la transmission de bactéries, virus et ver plat autant que possible.


    Les morsures de tiques sont déjà chez nous aussi dangereuses pour vous que pour votre animal de compagnie. Les tiques ne sont pas vraiment des hôtes intermédiaires spécifiques et attendent patiemment sur une branche ou un brin d'herbe qu'un animal au sang chaud (l'homme également) apparaisse.

    En suçant le sang, elles peuvent transmettre plusieurs maladies comme la Borreliose (maladie de Lyme), la Babesiose, l'Ehrlichiose, et par les tiques, provoquer des infections neurologiques et l'Hepatozoönose. Cela peut durer plusieurs mois avant que les premiers symptômes de la maladie ne soit visibles. Le meilleur remède est d'éviter les morsures de tiques car une fois que l'animal est malade, on peut difficilement le guérir.


    moustic.JPG

    Les Phlébotomes sont de petits moustiques qui apparaissent dans les régions autour de la Mer Méditerranée. Ces petits moustiques sont surtout actifs la nuit mais ne supporte pas le vent. La maladie, Leishmania, que ces moustiques transmettent en suçant le sang, détériore les globules blancs. Tout comme pour les piqûres de tiques, cela peut durer plusieurs mois avant que les premiers symptômes de la maladie ne soit visible chez le chien. Le traitement est difficile et le chien peut ne jamais en guérir complètement.

    Les poux mordants provoquent tout comme les puces de sérieuses irritations de la peau. La grande différence avec les puces est qu'ils rampent et ne sautent pas. Les petits œufs d'un pou, les lentes, s'accrochent aussi aux cheveux.

    Sarcoptes et otodectes, ces ectoparasites ne sont pas directement perceptibles à l'œil nu. Ils provoquent des chutes de cheveux et de sérieuses démangeaisons sur le corps (gale sarcoptique) ou des infections auriculaires (otodectes). Ils sont aussi contagieux pour l'homme.


    Le renard est l'hôte intermédiaire normal du cestode du renard, comme son nom l'indique. Mais les chiens et les chats peuvent aussi s'infester par ce ver qui est transmis lors de l'ingestion de rats ou souris, les hôtes intermédiaires. Nos animaux de compagnie ont normalement peu de dégâts causés par ce ver de seulement quelques millimètres de hauteur, pour l'homme par contre, il peut être mortel. L'homme peut se contaminer en caressant des chiens ou des chats infestés, en mangeant des fruits des bois non lavés et au contact avec des renards morts ou leurs déjections. Le cestode du renard provoque chez l'homme une dégradation du foie qui est mortelle.
    ah_la_pche.jpg
    Liste de contrôle avant votre départ avec votre chien ou votre chat: à emporter !
    -
    Carnet de vaccination (votre animal est identifié au moyen d'une puce ou d'un tatouage clairement visible)
    - Preuve d'enregistrement.
    - Preuve de vaccination.
    - Certificat de santé.
    - Preuve de traitements antiparasitaires comme antipuces, vers (plats), tiques;
    - Numéro de téléphone de votre propre vétérinaire.
    - Muselière (les chiens ne peuvent pas courir en liberté partout).
    - Panier de voyage ou cage de voyage: Dans certains pays comme l'Allemagne, des laisses spéciales pour chiens sont obligatoires.

    - Sachets à déjections canines.
    - Brosse, shampoing et produits de soin.
    - Propre nourriture.
    - Pharmacie de voyage avec thermomètre, désinfectant, sachets à glace. Pansement et ciseaux à pointes rondes.
    - Médicaments qui devront être emportés en plus.

    Enfin, NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE CHIEN au soleil dans votre voiture !

    BONNES VACANCES !

    <script language="javascript" type="text/javascript">// <![CDATA[ //<![CDATA[ <! // ]]></script>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :